L’Affiliation En Ligne

L’affiliation marketing, c’est quoi au juste ?

Le marketing d’affiliation est comparable Ă  un rĂ©seau d’apporteurs d’affaires en ligne pour le compte de sites, marques, entreprises
 L’affiliation marketing nĂ©cessite 3 intervenants : l’affiliĂ© (ou Ă©diteur), le vendeur (ou annonceur) et l’acheteur. Le principe est simple. Pour commencer, l’affiliĂ© recommande sur son propre site l’offre du vendeur. Ensuite il prend une commission ou un pourcentage chaque fois qu’il lui apporte un acheteur. Depuis son site web ou son email, l’affiliĂ© recommande ainsi les services du vendeur. Il envoie pour cela des visiteurs (acheteurs potentiels) vers son site web. Ces deux intervenants se rencontrent sur des plateformes affiliation marketing qui ont pour rĂŽle de :

  • Regrouper les offres de diffĂ©rents vendeurs ;
  • Proposer ces offres aux affiliĂ©s grĂące Ă  un annuaire ou un moteur de recherche ;
  • Fournir un Ă©ventail d’outils et de stratĂ©gies pouvant dynamiser les campagnes d’affiliation ;
  • GĂ©rer les tĂąches administratives liĂ©es Ă  la gestion d’un rĂ©seau d’affiliĂ©s.

Le vendeur et l’affiliĂ© ont ainsi le choix entre plusieurs plateformes d’affiliation marketing. Chacune de ces plateformes rĂ©pondent rĂ©ellement Ă  leurs besoins respectifs (types de produits, taux de commission, outils et stratĂ©gies proposĂ©s
). Le choix de cette plateforme d’affiliation est capital puisqu’elle figure comme un intermĂ©diaire de confiance entre l’affiliĂ© et le vendeur.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’affiliation marketing

Avant tout, vous devez bien connaĂźtre le produit ou le service que vous lancez. La plateforme d’affiliation, elle, est l’outil incontournable pour vous accompagner dans la conduite des campagnes (liens de suivi, crĂ©ations
).

Pour un vendeur, la mise en place d’un programme d’affiliation Ă  travers une plateforme d’affiliation marketing propose diverses possibilitĂ©s. Cela inclut : traitement des paiements, suivi des annonces, outils de gĂ©nĂ©ration de rapports de campagne publicitaire. La plateforme peut Ă©galement ouvrir l’accĂšs Ă  une vaste base de donnĂ©es d’affiliĂ©s.

L’éditeur (affiliĂ©) quant Ă  lui bĂ©nĂ©ficie des outils et stratĂ©gies nĂ©cessaires pour promouvoir ses campagnes sur un rĂ©seau d’affiliĂ©s. Il peut Ă©galement crĂ©er ou acheter du trafic en utilisant spĂ©cifiquement de la publicitĂ©.

Enfin, la notion de « cookies » est essentielle en marketing d’affiliation. Ce sont des fichiers, d’une durĂ©e de vie limitĂ©e ou non selon les plateformes, et enregistrĂ©s sur le navigateur web d’un visiteur. Ils rassemblent les informations utiles sur son parcours, d’oĂč il vient, ainsi que ses actions sur un site web. Les cookies servent Ă  Ă©valuer une attribution liĂ©e Ă  une conversion, Ă  partir du lien URL ou de la page consultĂ©e.

Les 3 meilleures plateformes d’affiliation marketing 2020

Voici un guide des 3 meilleures plateformes affiliation pouvant vous aider Ă  promouvoir vos affaires Ă  travers une campagne marketing.

AWIN:

CrĂ©Ă© en 2000, Awin (ex-Zanox) est une vaste plateforme d’affiliation marketing opĂ©rant dans plus de 11 pays dans le monde. Elle intervient notamment sur le marchĂ© britannique et europĂ©en. En 2017, plus de 1 600 marques rĂ©parties dans 77 secteurs diffĂ©rents ont gĂ©nĂ©rĂ© prĂšs de 148 millions de ventes. Les affiliĂ©s peuvent choisir diffĂ©rents annonceurs pour ne promouvoir que les produits de grande marque. Ainsi ils peuvent exploiter leur notoriĂ©tĂ© et leur confiance. SiĂ©geant Ă  Londres, la plateforme offre un Ă©ventail d’outils qui peuvent vous aider Ă  dynamiser vos campagnes de marketing d’affiliation. Parmi ces options, Awin propose aux affiliĂ©s un « marchĂ© des opportunitĂ©s Â» propulsĂ© par des offres de publications sponsorisĂ©es.

  • Type de produits : produits numĂ©riques et physiques (financier, vente au dĂ©tail dans la mode, sport, beautĂ©, maison, jardin, voyage)
  • Taux de commission moyen : N/A (publiĂ© uniquement aprĂšs approbation d’adhĂ©sion)
  • DurĂ©e de vie des cookies : dĂ©finie par l’annonceur
  • Nombre d’annonceurs inscrits : 13 000 dont Etsy, AliExpress, Hyatt, HP (Hewlett-Packard)
  • Nombre d’éditeurs inscrits : 110 000

Principaux avantages

  • Plusieurs plug-ins disponibles (WordPress, extension Google Chrome) qui lui sont propres
  • Paiement 2 fois par mois
  • Facile Ă  utiliser grĂące Ă  un tableau de bord simple et convivial
  • Rapports en temps rĂ©el

Principaux inconvénients

  • Paiement Ă  l’avance de frais d’inscription de 4.49 €, non remboursable si l’adhĂ©sion est refusĂ©e

Target Affiliates

Target Affiliates est le deuxiĂšme distributeur gĂ©nĂ©ral aux États-Unis. Les blogueurs et les affiliĂ©s amĂ©ricains sachant orienter les visiteurs vers des produits pertinents, sont ses principales cibles. Les affiliĂ©s perçoivent une commission sur les ventes rĂ©alisĂ©es parmi le gigantesque catalogue de produits proposĂ©s par les magasins Target. La reconnaissance de la marque fait de son programme d’affiliation un excellent choix pour les influenceurs. Toutefois, le programme d’affiliation nĂ©cessite un certain travail. En effet, les cookies expirent assez vite, et les commissions oscillent autour de 1 %. L’affiliĂ© doit ainsi gĂ©rer un site web Ă  haut trafic pour ĂȘtre bien rĂ©munĂ©rĂ©. Avec la notoriĂ©tĂ© de la marque et son catalogue, les liens de produits pertinents demeurent une source importante de revenus. C’est particuliĂšrement vrai pour les influenceurs.

  • Type de produits : produits physiques vendus sur le site web de Target
  • Taux de commission moyen : 1 %, avec un maximum de 8 %
  • DurĂ©e de vie des cookies : 7 jours
  • Nombre d’annonceurs inscrits : N/A
  • Nombre d’éditeurs inscrits : N/A

Principaux avantages

  • Plus d’un million de produits sur catalogue
  • Paiement rĂ©alisĂ© pour n’importe quel achat effectuĂ© sur Target, envoyĂ© depuis votre lien et pas seulement le produit spĂ©cifiĂ©

Principaux inconvénients

  • Taux de commission assez bas pour les faibles volumes de vente
  • Taux de conversion infĂ©rieurs Ă  ceux d’Amazon
  • DĂ©diĂ© uniquement aux sites web avec un public principalement amĂ©ricain

Casaneo

Casaneo est la premiĂšre plateforme d’affiliation sur le marchĂ© français entiĂšrement dĂ©diĂ©e aux univers de la maison et de la mode. Elle met Ă  la disposition des annonceurs un rĂ©seau de plus de 3000 affiliĂ©s aux profils divers (sites de contenus, influenceurs, retargeteurs, Ad Tech, keyworders, cashbackeurs, bons plans, etc.) avec un modĂšle de rĂ©munĂ©ration 100% Ă  la performance.

Casaneo, c’est une plateforme mais aussi un ensemble de services d’accompagnement sur-mesure. Si vous ĂȘtes un annonceur, Casaneo peut vous accompagner dans la conception et l’animation de votre programme d’affiliation. Vous ĂȘtes Ă©diteur ? La plateforme vous propose aussi ses services pour vous aider Ă  construire votre stratĂ©gie d’affiliation et monĂ©tiser l’audience de votre site web.

  • Type de produits : produits physiques (vente au dĂ©tail dans la mode, beautĂ©, dĂ©coration, jardin, bricolage, Ă©lectromĂ©nager, mobilier, etc.)
  • Taux de commission moyen : entre 5% et 12%
  • DurĂ©e de vie des cookies : 30 jours
  • Nombre d’annonceurs inscrits : N/A
  • Nombre d’éditeurs inscrits : + de 3000

Principaux avantages

  • Une forte expertise sur les univers Maison et Mode
  • Pas de frais de set up, pas d’abonnement mensuel, sans engagement
  • Interface de gestion de campagne simple et intuitive (reporting en temps rĂ©el, suivi des conversions, etc.)
  • Un chargĂ© de compte pour chaque annonceur et chaque affiliĂ©

Principaux inconvénients

  • Peu de partenaires Ă  l’international
  • Paiement uniquement par virement ou paypal
  • RĂ©seau moins dense en raison du positionnement sectoriel

Finalement… Utilisez le moteur de recherche suivant optimisĂ© par Google pour obtenir plus d’information.

Nous seront heureux de voir vos idées

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