
L’affiliation marketing, c’est quoi au juste ?
Le marketing d’affiliation est comparable à un réseau d’apporteurs d’affaires en ligne pour le compte de sites, marques, entreprises… L’affiliation marketing nécessite 3 intervenants : l’affilié (ou éditeur), le vendeur (ou annonceur) et l’acheteur. Le principe est simple. Pour commencer, l’affilié recommande sur son propre site l’offre du vendeur. Ensuite il prend une commission ou un pourcentage chaque fois qu’il lui apporte un acheteur. Depuis son site web ou son email, l’affilié recommande ainsi les services du vendeur. Il envoie pour cela des visiteurs (acheteurs potentiels) vers son site web. Ces deux intervenants se rencontrent sur des plateformes affiliation marketing qui ont pour rôle de :
- Regrouper les offres de différents vendeurs ;
- Proposer ces offres aux affiliés grâce à un annuaire ou un moteur de recherche ;
- Fournir un éventail d’outils et de stratégies pouvant dynamiser les campagnes d’affiliation ;
- Gérer les tâches administratives liées à la gestion d’un réseau d’affiliés.
Le vendeur et l’affilié ont ainsi le choix entre plusieurs plateformes d’affiliation marketing. Chacune de ces plateformes répondent réellement à leurs besoins respectifs (types de produits, taux de commission, outils et stratégies proposés…). Le choix de cette plateforme d’affiliation est capital puisqu’elle figure comme un intermédiaire de confiance entre l’affilié et le vendeur.
Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’affiliation marketing
Avant tout, vous devez bien connaître le produit ou le service que vous lancez. La plateforme d’affiliation, elle, est l’outil incontournable pour vous accompagner dans la conduite des campagnes (liens de suivi, créations…).
Pour un vendeur, la mise en place d’un programme d’affiliation à travers une plateforme d’affiliation marketing propose diverses possibilités. Cela inclut : traitement des paiements, suivi des annonces, outils de génération de rapports de campagne publicitaire. La plateforme peut également ouvrir l’accès à une vaste base de données d’affiliés.
L’éditeur (affilié) quant à lui bénéficie des outils et stratégies nécessaires pour promouvoir ses campagnes sur un réseau d’affiliés. Il peut également créer ou acheter du trafic en utilisant spécifiquement de la publicité.
Enfin, la notion de « cookies » est essentielle en marketing d’affiliation. Ce sont des fichiers, d’une durée de vie limitée ou non selon les plateformes, et enregistrés sur le navigateur web d’un visiteur. Ils rassemblent les informations utiles sur son parcours, d’où il vient, ainsi que ses actions sur un site web. Les cookies servent à évaluer une attribution liée à une conversion, à partir du lien URL ou de la page consultée.
Les 3 meilleures plateformes d’affiliation marketing 2020
Voici un guide des 3 meilleures plateformes affiliation pouvant vous aider à promouvoir vos affaires à travers une campagne marketing.
AWIN:
Créé en 2000, Awin (ex-Zanox) est une vaste plateforme d’affiliation marketing opérant dans plus de 11 pays dans le monde. Elle intervient notamment sur le marché britannique et européen. En 2017, plus de 1 600 marques réparties dans 77 secteurs différents ont généré près de 148 millions de ventes. Les affiliés peuvent choisir différents annonceurs pour ne promouvoir que les produits de grande marque. Ainsi ils peuvent exploiter leur notoriété et leur confiance. Siégeant à Londres, la plateforme offre un éventail d’outils qui peuvent vous aider à dynamiser vos campagnes de marketing d’affiliation. Parmi ces options, Awin propose aux affiliés un « marché des opportunités » propulsé par des offres de publications sponsorisées.
- Type de produits : produits numériques et physiques (financier, vente au détail dans la mode, sport, beauté, maison, jardin, voyage)
- Taux de commission moyen : N/A (publié uniquement après approbation d’adhésion)
- Durée de vie des cookies : définie par l’annonceur
- Nombre d’annonceurs inscrits : 13 000 dont Etsy, AliExpress, Hyatt, HP (Hewlett-Packard)
- Nombre d’éditeurs inscrits : 110 000
Principaux avantages
- Plusieurs plug-ins disponibles (WordPress, extension Google Chrome) qui lui sont propres
- Paiement 2 fois par mois
- Facile à utiliser grâce à un tableau de bord simple et convivial
- Rapports en temps réel
Principaux inconvénients
- Paiement à l’avance de frais d’inscription de 4.49 €, non remboursable si l’adhésion est refusée
Target Affiliates
Target Affiliates est le deuxième distributeur général aux États-Unis. Les blogueurs et les affiliés américains sachant orienter les visiteurs vers des produits pertinents, sont ses principales cibles. Les affiliés perçoivent une commission sur les ventes réalisées parmi le gigantesque catalogue de produits proposés par les magasins Target. La reconnaissance de la marque fait de son programme d’affiliation un excellent choix pour les influenceurs. Toutefois, le programme d’affiliation nécessite un certain travail. En effet, les cookies expirent assez vite, et les commissions oscillent autour de 1 %. L’affilié doit ainsi gérer un site web à haut trafic pour être bien rémunéré. Avec la notoriété de la marque et son catalogue, les liens de produits pertinents demeurent une source importante de revenus. C’est particulièrement vrai pour les influenceurs.
- Type de produits : produits physiques vendus sur le site web de Target
- Taux de commission moyen : 1 %, avec un maximum de 8 %
- Durée de vie des cookies : 7 jours
- Nombre d’annonceurs inscrits : N/A
- Nombre d’éditeurs inscrits : N/A
Principaux avantages
- Plus d’un million de produits sur catalogue
- Paiement réalisé pour n’importe quel achat effectué sur Target, envoyé depuis votre lien et pas seulement le produit spécifié
Principaux inconvénients
- Taux de commission assez bas pour les faibles volumes de vente
- Taux de conversion inférieurs à ceux d’Amazon
- Dédié uniquement aux sites web avec un public principalement américain
Casaneo
Casaneo est la première plateforme d’affiliation sur le marché français entièrement dédiée aux univers de la maison et de la mode. Elle met à la disposition des annonceurs un réseau de plus de 3000 affiliés aux profils divers (sites de contenus, influenceurs, retargeteurs, Ad Tech, keyworders, cashbackeurs, bons plans, etc.) avec un modèle de rémunération 100% à la performance.
Casaneo, c’est une plateforme mais aussi un ensemble de services d’accompagnement sur-mesure. Si vous êtes un annonceur, Casaneo peut vous accompagner dans la conception et l’animation de votre programme d’affiliation. Vous êtes éditeur ? La plateforme vous propose aussi ses services pour vous aider à construire votre stratégie d’affiliation et monétiser l’audience de votre site web.
- Type de produits : produits physiques (vente au détail dans la mode, beauté, décoration, jardin, bricolage, électroménager, mobilier, etc.)
- Taux de commission moyen : entre 5% et 12%
- Durée de vie des cookies : 30 jours
- Nombre d’annonceurs inscrits : N/A
- Nombre d’éditeurs inscrits : + de 3000
Principaux avantages
- Une forte expertise sur les univers Maison et Mode
- Pas de frais de set up, pas d’abonnement mensuel, sans engagement
- Interface de gestion de campagne simple et intuitive (reporting en temps réel, suivi des conversions, etc.)
- Un chargé de compte pour chaque annonceur et chaque affilié
Principaux inconvénients
- Peu de partenaires à l’international
- Paiement uniquement par virement ou paypal
- Réseau moins dense en raison du positionnement sectoriel