Le terme cash back, souvent Ă©crit en un seul mot cashback, signifie « remise en argent ». Il dĂ©signe aujourd’hui les rĂ©ductions proposĂ©es en ligne chez des marchands partenaires, via l’affiliation. Cette rĂ©duction est appliquĂ©e aprĂšs l’achat, avec un remboursement effectuĂ© au consommateur, gĂ©nĂ©ralement sur un compte en ligne sur le site de cash back.Ce phĂ©nomĂšne tend de plus en plus Ă se dĂ©velopper grĂące Ă l’explosion du commerce en ligne. Ainsi, lâĂ©tude du Syndicat National du Marketing Ă la Performance (SNMP) de 2019, a Ă©tabli que 60 % des acheteurs français sur les plateformes d’e-commerce connaissent le principe du cash back.
Fonctionnement
N’importe quel internaute peut bĂ©nĂ©ficier du cash back, en s’inscrivant sur un site web proposant ce service. Il en existe des dizaines Ă l’heure actuelle en France, ayant chacun leurs spĂ©cificitĂ©s et leurs partenariats. Chaque site de cash back a sa liste de marchands, et ses pourcentages de remise.Une fois inscrit, l’internaute choisit le marchand oĂč il souhaite faire ses achats et suit le lien proposĂ©, qui aura pour effet de poser un cookie, afin de tracer l’achat de l’utilisateur (et donc valider le cash back par la suite).
AprĂšs la validation de l’achat par le marchand, l’internaute recevra une partie de la facture sur son compte virtuel. La somme touchĂ©e dĂ©pend du marchand et des conditions de l’achat, mais correspond en rĂšgle gĂ©nĂ©rale Ă quelques pourcents de la commande hors taxe2.Pour les marchands (sites de commerces en ligne), le partage des rĂ©munĂ©rations leur permet d’augmenter les transactions rĂ©alisĂ©es sur leurs sites, tout en attirant de nouveaux acheteurs. Il s’agit d’une nouvelle source d’acquisition au mĂȘme titre que les liens sponsorisĂ©s ou les comparateurs.Les sites de cash back cherchent dĂ©sormais Ă se diversifier : ils proposent des bons de rĂ©ductions, dĂ©veloppent des marques blanches ou se positionnent aprĂšs achat comme partenaires de revshare (en). Certains sites expĂ©rimentent le cash back offline en rĂ©trocĂ©dant une partie des achats effectuĂ©s en boutique en faisant un lien avec la carte bleue de la transaction ou en scannant un Code QR.
Cash back dans le commerce physique:
Pour contrer la montĂ©e en puissance des sites marchands en ligne, les acteurs du retail redoublent d’efforts pour se numĂ©riser et assurer leur transition numĂ©rique. Pour y parvenir, de nombreuses start-ups sâattellent Ă rĂ©inventer tous les maillons de la chaĂźne de valeur (approvisionnement, point de vente, expĂ©rience client, fidĂ©lisation, livraison, service aprĂšs-vente etc.).Parmi ces nouvelles tendances, on peut citer le ROPO (Research Online, Purchase Offline).Le cash back Ă©tant un des leviers les plus performants en terme d’outils promotionnels, le retail s’arme des mĂȘmes arguments que lâe-commerce.