Le Principe du CashBack

Le terme cash back, souvent écrit en un seul mot cashback, signifie « remise en argent ». Il désigne aujourd’hui les réductions proposées en ligne chez des marchands partenaires, via l’affiliation. Cette réduction est appliquée après l’achat, avec un remboursement effectué au consommateur, généralement sur un compte en ligne sur le site de cash back.Ce phénomène tend de plus en plus à se développer grâce à l’explosion du commerce en ligne. Ainsi, l’étude du Syndicat National du Marketing à la Performance (SNMP) de 2019, a établi que 60 % des acheteurs français sur les plateformes d’e-commerce connaissent le principe du cash back.

Fonctionnement

N’importe quel internaute peut bénéficier du cash back, en s’inscrivant sur un site web proposant ce service. Il en existe des dizaines à l’heure actuelle en France, ayant chacun leurs spécificités et leurs partenariats. Chaque site de cash back a sa liste de marchands, et ses pourcentages de remise.Une fois inscrit, l’internaute choisit le marchand où il souhaite faire ses achats et suit le lien proposé, qui aura pour effet de poser un cookie, afin de tracer l’achat de l’utilisateur (et donc valider le cash back par la suite).

Après la validation de l’achat par le marchand, l’internaute recevra une partie de la facture sur son compte virtuel. La somme touchée dépend du marchand et des conditions de l’achat, mais correspond en règle générale à quelques pourcents de la commande hors taxe2.Pour les marchands (sites de commerces en ligne), le partage des rémunérations leur permet d’augmenter les transactions réalisées sur leurs sites, tout en attirant de nouveaux acheteurs. Il s’agit d’une nouvelle source d’acquisition au même titre que les liens sponsorisés ou les comparateurs.Les sites de cash back cherchent désormais à se diversifier : ils proposent des bons de réductions, développent des marques blanches ou se positionnent après achat comme partenaires de revshare (en). Certains sites expérimentent le cash back offline en rétrocédant une partie des achats effectués en boutique en faisant un lien avec la carte bleue de la transaction ou en scannant un Code QR.

Cash back dans le commerce physique:

Pour contrer la montée en puissance des sites marchands en ligne, les acteurs du retail redoublent d’efforts pour se numériser et assurer leur transition numérique. Pour y parvenir, de nombreuses start-ups s’attellent à réinventer tous les maillons de la chaîne de valeur (approvisionnement, point de vente, expérience client, fidélisation, livraison, service après-vente etc.).Parmi ces nouvelles tendances, on peut citer le ROPO (Research Online, Purchase Offline).Le cash back étant un des leviers les plus performants en terme d’outils promotionnels, le retail s’arme des mêmes arguments que l’e-commerce.

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