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L’influence du marketing social en 2021

Peu de gens contesteraient que 2020 ait été une année résolument inhabituelle. La COVID-19 a transformé le monde et notre façon de vivre et de faire des affaires. Les gens du monde entier ont passé la majeure partie de l’année enfermés et ont souvent dû exploiter leurs entreprises à partir de chez eux. Zoom est presque devenu le moyen de facto de tenir des réunions d’affaires, et les gens ont dû modifier la façon dont ils communiquent les uns avec les autres.

Cela a entraîné une augmentation de l’utilisation des médias sociaux sur de nombreuses plateformes, souvent au lieu de réunions en personne. De nombreux employés se sont retrouvés coincés à la maison avec peu à faire et ont augmenté leur temps sur leurs médias sociaux préférés. Cela a augmenté les occasions pour les entreprises inventives de s’engager dans le marketing des médias sociaux – elles ont un public social comme jamais auparavant. Simultanément, de nombreuses entreprises ont transféré leur budget d’autres médias de marketing, décidant de suivre leur public. Il est logique de transférer votre énergie de marketing à des promotions sur les comptes sociaux très engagés que de créer des panneaux publicitaires pour les sites où peu de gens passent maintenant, par exemple.

Marketing social
Identifier et atteindre le public cible est le plus grand défi des spécialistes du marketing social

On a demandé aux répondants de l’indice Sprout Social de 2020 quel était, selon eux, le défi le plus important des spécialistes du marketing social. Ils ont relevé plusieurs défis, mais les réponses les plus fréquentes étaient les suivantes :

Identifier et atteindre le public cible
Mesure de la ROI
Soutenir les objectifs généraux de l’entreprise
Publication de contenu
Suivi de la concurrence
Sécuriser le budget et les ressources pour les réseaux sociaux
Harmoniser la stratégie sociale avec d’autres secteurs de l’entreprise
Démontrer l’impact social sur les autres services
Créer du contenu attrayant et novateur
Bande passante et temps de l’équipe

Les impressions publicitaires sur les médias sociaux continuent d’augmenter

Le nombre total d’impressions publicitaires diffusées sur les plateformes de médias sociaux a clairement augmenté au cours de la dernière année. Au cours de chacun des quatre trimestres précédant le deuxième trimestre de 2020, la variation en pourcentage d’un trimestre à l’autre a été :

Du deuxième trimestre de 2019 au troisième trimestre de 2019 : +3,0 %
Du T3 2019 au T4 2019 : +5,8 %
Du T4 de 2019 au T1 de 2020 : +10,1 %
T1 2020 à T2 2020 : +4,2 %

Raisons pour lesquelles les marques utilisent les médias sociaux
69 % des spécialistes du marketing utilisent les médias sociaux pour faire connaître leur marque

Selon l’indice Sprout Social 2020, l’objectif principal de 69 % des spécialistes du marketing sondés était d’accroître la notoriété de la marque. D’autres fins populaires pour le marketing des médias sociaux comprennent :

Augmentation du trafic Web – 52 %
Accroître le public de la marque – 46 %
Promotion du contenu – 44 %
Accroître l’engagement communautaire – 43 %

En particulier, seulement 40 % des bénéficiaires de l’enquête considéraient que la promotion des ventes était un objectif principal du marketing sur les médias sociaux.
Facteurs qui influencent l’approche sociale d’un spécialiste du marketing

On a demandé aux répondants ce qu’ils considéraient comme des facteurs importants influant sur leur approche de marketing dans les médias sociaux. Les facteurs les plus critiques qu’ils ont cernés étaient les suivants :

Rendement à ce jour – 59 %
Buts et objectifs sociaux – 57 %
Rétroaction des clients – 52 %
Sujets et intérêts en matière de tendances – 45 %
Buts et objectifs de l’entreprise – 36 %

De toute évidence, de nombreuses entreprises analysent leur rendement sur le plan social et sont disposées à apporter des changements, si nécessaire, pour améliorer leur rendement.

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