Est-ce que l’approche de la vente privée est une bonne idée ?
Comment fonctionnent les ventes privées en ligne et comment les entreprises peuvent y participer ?
Les ventes privées en ligne attirent les membres qui se joignent ou sont invités à des sites Web proposant des offres exclusives sur une gamme variée de produits, allant des vêtements de créateurs aux meubles, en passant par les ustensiles de cuisine, les offres de restaurant, les vols, les hôtels et les forfaits vacances. La plupart de ces sites offrent des adhésions gratuites, mais certains proposent également une adhésion VIP payante qui donne aux membres un accès anticipé aux ventes. Dans le monde des ventes privées, c’est premier arrivé, premier servi, ce qui signifie qu’avoir une longueur d’avance sur la concurrence peut vraiment aider. Mais comment fonctionnent réellement ces sites ? Et comment parviennent-ils à réaliser des bénéfices en vendant des produits qui valent normalement 500 € pour seulement 150 € ?
Le modèle “Bloquer, Vendre et Expédier”
De nombreux sites de vente privée, parmi lesquels certains des plus populaires et des plus réussis, fonctionnent sur le modèle “Bloquer, Vendre et Expédier”. Dans ce modèle, les marques envoient des échantillons de leurs produits, puis les acheteurs de ces sites choisissent les articles à vendre sur le site. Les acheteurs passent ensuite leurs commandes pour la quantité d’articles qu’ils souhaitent vendre en ligne, en fonction des stocks disponibles.
Une fois que les membres ont payé pour leurs produits et que la vente est terminée, le site passe commande à la marque pour les articles vendus en ligne. Les produits sont ensuite expédiés à l’entreprise, où ils sont emballés dans des boîtes de marque puis envoyés aux clients.
Ce modèle est relativement sûr avec peu de risques pour l’entreprise. Le principal risque réside dans le temps nécessaire à la marque pour envoyer les articles commandés et à l’entreprise pour les expédier aux clients. Un autre risque réside dans la gestion des stocks : une erreur de comptage peut entraîner des clients ne recevant pas leur commande, ce qui peut être préjudiciable à la réputation du site. Cependant, ces sites ont généralement des mécanismes en place pour minimiser ces risques.
Certains des articles vendus sur ces sites sont des échantillons créés avant la production de masse, tandis que d’autres peuvent être des surstocks résultant d’une production excessive. Quelle que soit leur origine, ces articles sont vendus à prix réduit sur les sites de vente privée, qui réalisent des bénéfices en achetant ces articles à bas prix et en les vendant avec une marge bénéficiaire.
Attirer les consommateurs
Les sites de vente privée en ligne attirent les consommateurs en leur offrant la possibilité d’acheter des articles de créateurs à des prix abordables. De plus, ils jouent sur l’exclusivité en se présentant comme des sites “membres seulement” ou “exclusifs”, ce qui incite les utilisateurs à s’inscrire ou à demander une invitation. En outre, ces sites peuvent cibler spécifiquement leur public en adaptant leur sélection de produits en fonction des informations recueillies lors de l’inscription des membres, ce qui garantit une satisfaction client élevée. Enfin, en utilisant des mécanismes de pression temporelle, comme des ventes à durée limitée, ces sites encouragent les achats impulsifs en créant un sentiment d’urgence chez les consommateurs.